Accueil > Centre de Ressources Documentaires > Notre veille documentaire / publications

Notre veille documentaire / publications

Consulter notre veille documentaire, publications et revue de la littérature.
Le Centre de Ressources Documentaires de la Fondation Léonie CHAPTAL vous propose une veille documentaire actualisée ainsi qu'une veille documentaire orientée sur les professions infirmières, aides soignantes et auxiliaires de puériculture.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.
L'équipe du Centre de Ressources Documentaires

Veille documentaire Chaptal
Veille Chaptal : télécharger le document

Publications

La simulation en santé pour l'annonce des dommages associés aux soins en formation continue, Soins - n°804 - avril 2016 - : pour lire l'article, cliquez sur le lien

La simulation en santé pour l'annonce des dommages associés aux soins en formation initiale, Soins - n°813 - mars 2017 - : pour lire l'article, cliquez sur le lien

La chambre des erreurs, un outil d'apprentissage ludique, Soins - n°813 - mars 2047 - : pour lire l'article, cliquez sur le lien

Expérimentation du référentiel qualité FEHAP en formation initiale et continue - L'apprenant co-auteur dans la démarche d'auto-évaluation, Perspectives Sanitaires et Sociales, n°252 - mai - juin 2017 - : pour lire l'article, cliquez sur le lien

Revue de la littérature Fondation Chaptal

Etude nationale en Soins PRImaires sur les événemenTs indésirables (ESPRIT 2013)
Responsable de l’étude et contact : Dr. Philippe MICHEL
Auteurs de l’étude : Michel P, Mosnier A, Kret M, Dupie I, Keriel Gascou M, Chanelière M, Haeringer, Cholet A, Larrieu C, Quenon JL, Roberts T, Villebrun F, Brami J.

Abstract: L’estimation du nombre d’événements indésirables associés aux soins (EIAS) est un pilier de la mise en oeuvre de la prévention (« pas d’amélioration sans mesure »). Dès 2002, le Ministère de la santé a travaillé ce sujet et deux études nationales ont été réalisées en 2004 et 2009 dans les établissements de santé (études ENEIS). A la suite de la seconde, une étude exploratoire a abordé les EIAS en soins primaires, par le biais de l’analyse approfondie de cas identifiés en établissements de santé et ayant entrainé une hospitalisation. Cette étude, EVISA, a apporté des informations très riches sur les causes de survenue d’événements notamment dans les cabinets de médecine générale, mais était limitée par le mode de sélection des cas. C’est pourquoi le ministère en 2012 a souhaité la réalisation d’une étude épidémiologique sur les EIAS en soins primaires ; pour des raisons de faisabilité, l’étude a été centrée sur les cabinets de médecine générale. L’étude ESPRIT avait pour objectif principal d’estimer en France l’incidence des événements indésirables associés aux soins (EIAS) évitables en médecine générale et d’en décrire la typologie.

Pour en savoir plus: télécharger le document

Code de déontologie infirmière
Retrouver le décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers : télécharger le document

Déclaration des événements indésirables graves associés à des soins