Accueil > Démarche d'Assurance Qualité > Notre démarche Qualité

Notre démarche Qualité

« Mieux qu'hier, moins bien que demain » Principe du Kaisen
La Fondation Léonie Chaptal met en œuvre une démarche d’Assurance Qualité au service de ses usagers et de ses salariés, basée sur le respect, l’écoute et le dialogue.

Le service qualité de la Fondation Léonie Chaptal
Le service qualité participe à la définition des axes de la politique de la Fondation Léonie Chaptal, contribue à la mise en forme, assure leur diffusion et définit leur méthodologie de mise en œuvre dans l’établissement.

Composé du responsable de l'Assurance Qualité et de la direction de l’établissement, le service qualité déploie un système de management par la qualité. Celui-ci repose sur deux piliers :

• Le fonctionnement régulier des instances comme point d’ancrage d’une démarche pluridisciplinaire et participative,
  • La promotion des démarches d’évaluation interne et externe pour les secteurs médico-sociaux et de formation.
Le comité de pilotage de la qualité réunit au minimum trois fois par an les membres de l’établissement autour du responsable qualité et du directeur.

Un plan d’amélioration
Le service qualité dresse le bilan des douze mois précédents pour élaborer le plan d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques (PAQ-GR). Ce plan annuel est communiqué aux collaborateurs et sert d’outil de pilotage aux groupes de travail qui élaborent les recommandations d’action, avec la participation des salariés.

Une démarche volontariste
La Fondation Léonie Chaptal s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche Qualité qui vise à garantir une prise en charge de qualité en toute sécurité pour nos patients, ainsi qu’un accompagnement pédagogique de qualité, assurant un parcours d’apprentissage gradué et individualisé. Chaque jour, l'ensemble de nos professionnels s'investit dans cette démarche structurée et coordonnée. La politique Qualité s’intègre au projet d’établissement. En effet, la réussite des objectifs dans le cadre de ce projet passe par l’amélioration de la Qualité du service offert aux clients.

Le Pôle Formation est est référencé dans la base Datadok depuis le 14 avril 2017, conformément décret d'application du 30 juin 2015. De plus, notre organisme de formation est en cours de certification Vériselect. La visite de certification aura lieu le 23 octobre 2017.

La Fondation Léonie CHAPTAL est membre du GRRIFES (Gestionnaires des Risques - Réseau Ile de France des Etablissements de Santé) et collabore à des groupes de travail. Depuis le 1er janvier 2016, le GRIFFES coordonne la STARAQS. La STARAQS est la structure régionale d’appui à la qualité et à la sécurité des prises en charge en Île-de-France (STARAQS) vise à développer la culture de la gestion de risques par des actions d’appui et d’accompagnement, de formation et d’information aux établissements et autres structures et professionnels des secteurs ambulatoire, médico-social et sanitaire. Pour en savoir plus : cliquez ici.

Pour nous contacter:
Monsieur Franck CLUZEL