• Tel: 01.39.90.58.45 -

Accueil > Notre engagement qualité > Notre vision du Développement Durable

Notre vision du Développement Durable

Le développement durable a été introduit en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement. Son principe : « Les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Dans le domaine de la santé, l’ensemble des fédérations hospitalières françaises s’est engagé dans le cadre d’une convention signée en octobre 2009. A cette occasion, le ministre de la santé a énoncé le principe selon lequel : "La qualité des soins ne doit pas être atteinte aux dépens de l'environnement".

Dans ce contexte, la stratégie de la Fondation Léonie Chaptal intègre les principes directeurs de cette convention et s’engage à :

• Evaluer la performance de la Fondation en matière de développement durable,
  • Intégrer les enjeux de développement durable dans les pratiques professionnelles,
  • Prendre en compte systématiquement les enjeux de développement durable dans l’évaluation des projets et dans le choix des investissements,
  • Développer des programmes de formation et des actions de sensibilisation aux enjeux et projets de développement durable,
  • Intégrer des critères de performance du développement durable dans l’évaluation des résultats.

Michèle FOINANT, Directrice de la Fondation

La Fondation Léonie Chaptal adhère au C2DS - Comité de Développement Durable en Santé - dont l’objectif est de sensibiliser les acteurs de la santé aux avantages des bonnes pratiques de développement durable afin de mieux maîtriser l’impact humain, environnemental et économique de leur activité.

Télécharger le Code de déontologie Développement Durable C2DS

Actualité
Le C2DS a d'ores et déjà engagé des actions en matière de réduction des déchets. Cf. l'édition 2013 du fascile "La réduction des déchets hospitaliers" fruits des travaux du groupe "Réduction des déchets". Pour en savoir plus, consulter l'article en cliquant ici: La réduction des décehts hospitaliers

Afin de réduire son empreinte écologique, la Fondation Léonie Chaptal s'est engagée depuis février 2014 dans la mise en place d'une filière de tri sélectif ( piles, batteries, etc ) en partenariat avec la Société Screlec.

Pour en savoir plus, télécharger les documents ci- après: