Accueil > Notre engagement qualité > Notre politique

Notre politique

La Fondation Léonie Chaptal s'est engagée depuis plusieurs années dans  une démarche Qualité  qui  vise à  garantir une prise en charge individualisée et en toute sécurité pour les usagers du Pôle Soins ainsi qu'un accompagnement pédagogique de qualité, assurant un parcours d’apprentissage gradué et individualisé pour les élèves et étudiants en formation. Chaque jour, l'ensemble de nos professionnels s'investit dans cette démarche structurée et coordonnée.

La politique Qualité s’intègre au projet d’établissement. En effet, la réussite des objectifs dans le cadre de ce projet passe par l’amélioration de la Qualité du service offert aux clients.

NOTRE POLITIQUE QUALITE - LES ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION -

Dans la continuité de toutes les actions menées par la Fondation Léonie Chaptal depuis plusieurs années pour répondre à l’attente de ses clients en matière de qualité, de qualité de service rendu et dans la recherche d’une adéquation entre les besoins exprimés par les clients et l’offre de soins et de formation fournie par l’établissement, la direction a décidé d’appliquer une politique Qualité centrée sur :

→ Le développement d’une politique axée sur la satisfaction de ses clients,
     → Le développement de la qualité et de la sécurité des soins,
     → L’amélioration des performances des processus pédagogiques et des prestations de services,
    → Le développement d’un appareil de formation pertinent plaçant l’étudiant, l’élève et le stagiaire au cœur des réflexions,
     → Le respect des droits des usagers,
     → La réduction des dysfonctionnements organisationnels,
     → La maîtrise des coûts pour soutenir les projets prioritaires,
     → La réduction des risques pour l’ensemble des clients et des salariés de la Fondation.

Ainsi, la politique Qualité de la Fondation Léonie Chaptal, a pour cœur de cible la satisfaction de ses clients et des acteurs externes avec lesquels l’établissement collabore. Pour y parvenir, la politique Qualité doit être comprise, partagée et acceptée par tous.

Pour ce faire la Fondation s’engage à :

→ Développer des projets conformes à ses valeurs et à la règlementation en vigueur,
     → Offrir un niveau de qualité constant,
     → Développer la culture de l'évaluation,
     → Renforcer l’harmonisation et la cohérence des procédures et des pratiques professionnelles.

Chacun des services de la Fondation s’engage à :

→ Concourir à la qualité globale de l’accompagnement des clients,
     → Mettre en place des outils pour mesurer les niveaux de qualité atteints,
     → Vérifier l’atteinte des objectifs fixés et les réajuster.

Cette volonté, affichée par la direction et les instances de la Fondation, doit aboutir aux meilleurs services rendus pour nos clients; et ce, dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble des acteurs institutionnels.