• FONDATION Léonie Chaptal
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Le Pôle Soins et accompagnement social



L'activité de soins à la Fondation Léonie Chaptal est structurée en Pôle d'activité autour de quatre services dédiés aux soins à domicile et au soutien social

      → Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées et/ou handicapées (SSIAD).
      → Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD).
      → Education Thérapeutique Patient (ETP).
      → Dispositif BAOBAB.

Chacun de ces services met tout en oeuvre pour offrir aux patients, usagers et à leur entourage une prise en charge de haute qualité en toute sécurité.

Le SSIAD de la Fondation Léonie Chaptal est le premier établissement médico-social du Val d'Oise à avoir procédé à son évaluation externe en avril 2013, conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale réformant la loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico- sociales. Cette évaluation a été réalisée par la société Intertek.

"Le service SSIAD de la Fondation Leonie Chaptal est un service très bien structuré tant dans ses méthodes de travail que dans son équipe d’encadrement. La culture soignante n’est pas envahissante dans l’accompagnement des personnes, la place de l’usager et de la famille est très présente dans l’esprit et le mode d’accompagnement des professionnels et du service. D’ailleurs, les partenaires du service délivrent moult éloges à son propos.

Le SSIAD a créé en 2012 un ESAD. L’équipe est consciente du travail de communication à poursuivre pour que l’intérêt des partenaires se maintienne.

L’équipe dirigeante du SSIAD est respectueuse de l’ensemble des exigences de la loi 2002, et a bien compris l’intérêt de mettre en place une démarche qualité pour suivre les évolutions des pratiques professionnelles.

Les professionnels soulignent l’ambiance et les conditions de travail chaleureuses et respectueuses des salariés et des usagers. La qualité des soins est bonne et la traçabilité remarquable. La démarche qualité au sein de ce service est pertinente et bien maitrisée.

Conformément à la loi de janvier 2002-2, tous les outils ont été créés tels le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, le projet de service. Les mentions légales sont présentes ainsi que les articles concernant les droits des utilisateurs du service.
"
Rapport d'audit, Intertek, avril 2013
 
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