Accueil > Nos offres de soins et d'accompagnement social > SSIAD

SSIAD

SERVICES SOINS INFIRMIERS A DOMICILE POUR PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES

Le SSIAD assure une mission de service public pris en charge à 100% par la Caisse d’Assurance Maladie. En étroite collaboration avec les médecins généralistes, les hôpitaux, les HAD (Hospitalisations A Domicile), les SSR (Services de Soins de Suite et Rééducation) et les services sociaux de la ville, le SSIAD de la Fondation Léonie Chaptal met à votre disposition 7 jours sur 7 de 7h45 à 19h30, une équipe de professionnels diplômés, expérimentés et motivés.

Le service prend en charge à domicile
     → 117 personnes âgées (à partir de 60 ans)
      → 13 personnes handicapées (moins de 60 ans)

Les Missions
Le SSIAD assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers auprès de personnes âgées à partir de 60 ans et de personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou souffrant de maladies chroniques ou de longue durée.

L’équipe soignante prend en charge, après une évaluation des besoins de la personne, l’aide à la toilette, l’habillage, la mobilisation, le lever et le coucher… et les soins « techniques » : préparation et administration des médicaments, injections, pansements…Elle peut également surveiller la température, l’hydratation ou l’état de la peau,… Elle assure également des soins relationnels et éducatifs. Le SSIAD travaille en partenariat avec les autres professionnels de santé (kinésithérapeute, orthophoniste…) et les associations d’aides à domicile.

Les soins dispensés à domicile par les intervenants du SSIAD sont financés à 100 % par l’Assurance Maladie.

La demande de prise en charge peut être faites par
      → La personne elle-même
      → Sa famille
      → Son médecin référent
      → Un service hospitalier
      → Une assistante sociale
      → Etc.

Les bureaux sont ouverts de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
Les soins sont assurés de 7h45 à 19h30 tous les jours selon l’évaluation des besoins.

L'équique se compose de
      → 1 cadre de santé
      → 1 cadre administratif
      → 3 infirmières coordinatrices
      → 1 psychologue
      → 1 secrétaire
      → 1 agent administratif
      → 7 infirmier(e)s
      → 23 aide-soignant(e)s

Après l’enregistrement de la demande de prise en charge, soit par téléphone, soit directement au service, et en fonction des places disponibles, une évaluation est faite par le cadre de santé et/ou l’infirmière coordinatrice au domicile de la personne pour constituer le dossier de prise en charge. Dès l’évaluation validée par le cadre de santé et/ou l’infirmière coordinatrice, les soins débutent rapidement.

Le service de soins intervient sur 10 communes du Val d'Oise
      → Arnouville-Lès-Gonesse