Accueil > Offres de soins / Soutien médico-social > ETP

ETP

Dans le cadre de Programmes d'Education Thérapeutique VIH du Patient (ETP) existants sur les Centres Hospitaliers de PONTOISE et EAUBONNE (95) et pour assurer un continuum entre la ville et l’hôpital, nous menons une action d’amélioration de la qualité de vie des personnes en réalisant un apprentissage au cœur de leur lieu de vie : le domicile.

En effet,  un suivi à domicile est proposé au patient par le médecin hospitalier. Après le consentement de la personne, nous effectuons des séances individuelles en fonction de ses besoins.

Les objectifs sont :
  • Optimiser les programmes d’ETP,
  • Faire suite à une éducation thérapeutique initiale,
  • Favoriser l’implication du patient et/ou de son entourage,
  • Maintenir la prise en compte de la qualité de vie de ces personnes,
  • Renforcer l’éducation en ville,
  • Améliorer les échanges entre les professionnels en mutualisant les compétences.

Nous sommes soutenus par SIDACTION.

Infirmière responsable en ETP
Fabienne LANGLOIS

Courriel: etp.fondation@chaptal.fr
Téléphone : 01.39.90.58.45 poste 411
Télécopie : 01.39.90.48.43

Actualité

L’objectif que s’est fixé la commission ETP de la COREVIH IDF Nord est d’augmenter le nombre de programmes en ETP sur son territoire et d’accompagner les acteurs qui souhaitent s’investir dans cette démarche. Ce travail de coordination pour développer l’ETP facilite l’harmonisation des pratiques professionnelles, par la mutualisation des outils pédagogiques et d’évaluation utilisés dans les sites de la COREVIH. De plus, la commission ETP par son caractère pluri-disciplinaire favorise l’émulation des idées et des projets originaux (par exemple, l’ETP en ambulatoire et en ACT ainsi que les programmes et actions éducatives dans les associations de patients).

Pour en savoir plus, cliquer ici pour télécharger le poster.
Auteurs du poster : Les membres de la commission ETP de la COREVIH Ile de France Nord.

Dans le cadre du XVe Congrès National de la SFLS des 8 et 9 octobre 2015, retrouvez la communication réalisée suite à l' étude Education Thérapeutique à domicile chez les patients vivant avec le VIH - Expérience d'une étude pilote au sein d'un CHG.

Pour en savoir plus, cliquer ici pour téléchatger le poster.

Vous souhaitez participer au programme des rencontres de prévention et de promotion à la santé 2016. Pour en savoir plus : cliquez ici

Vous êtes professionnels de santé, vous souhaitez participer au Projet de Prévention et de Promotion à la Santé. Pour en savoir plus : cliquez ici