Accueil > Offres de formations / Inscriptions > Formations Infirmières, Aides- Soignants, Auxiliaires de Puériculture. Inscriptions

La Fondation accompagne chaque année dans la réalisation de leur projet professionnel :
• 76 étudiants infirmiers par promotion (IFSI)
• 63 élèves Aides soignants (IFAS)
• 47 élèves auxiliaires de puériculture (IFAP)

Inscriptions aux épreuves de sélection aux Concours d'Entrée
IFSI - IFAS - IFAP

2 possibilités pour vous inscrire

Pré-inscription en ligne << Cliquez ici >>
Retrait du dossier d'inscription auprès du secrétariat

Formation Infirmière
(cf. arrêté du 31/07/2009  relatif au Diplôme d'État d'Infirmier)

Depuis 2009, la formation d'infirmier(e) permet l'obtention du grade de licence avec l'obtention du diplôme d'État. La Fondation a signé une convention de partenariat avec l'Université Pierre et Marie Curie, ainsi certains cours sont dispensés par l'université soit dans les locaux de la Fondation, soit au sein de l'université.
Le Diplôme d'État nécessite l'obtention de 180 crédits européens (30 par semestre) ce qui valide l'acquisition des 10 compétences du référentiel de formation.
La formation est d'une durée de 6 semestres de 20 semaines, elle est dispensée en alternance (cours/stages).

Dans le cadre du conventionnement passé avec la Faculté Pierre et Marie Curie, la licence Santé et Sciences est proposée aux étudiants de 3ème année.

CALENDRIER des épreuves de sélection IFSI 2018
Ouverture des inscriptions :Lundi 27 Novembre 2017
Clôture des inscriptions : Lundi 5 Mars 2018
Epreuves d'Admissibilité : Mercredi 4 Avril 2018
Dates de Pré-Rentrée obligatoire : Les Jeudi 30  et Vendredi 31
Août 2018
Date d'entrée en Formation : Lundi 3 Septembre 2018

GUIDE D'INFORMATION Concours IFSI 2018 à télécharger -   << Cliquez ici >>

Formation Aide Soignant(e)
 (cf. arrêté du 22/10/2005 relatif à  la formation conduisant au Diplôme d'État d'Aide soignant).

L'admission en formation est subordonnée à la réussite des épreuves de sélection du concours d'entrée. Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter. Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Durée de la Formation

L’ensemble de la formation représente 1435 heures, soit 595 heures en Institut de Formation et 840 heures de stage clinique.

Le Diplôme

Les candidats qui ont validé l’ensemble des unités de formation liés à l’exercice du métier et obtenu l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU) sont déclarés admis et seront titulaires au Diplôme d’État d’Aide-soignant. Le diplôme est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) aux candidats déclarés admis par le jury.

CALENDRIER DES EPREUVES DE SELECTION DU CONCOURS D'ENTREE EN IFAS 2018
Rentrée prévue le Lundi 3 Septembre 2018

Cursus Complet de formation
Liste 1 (Candidats de Droit Commun)
Liste 2 (Candidats Article 13bis)

Ouverture des inscriptions :   Lundi 27 Novembre 2017
Clôture des inscriptions :       Vendredi 23 Février 2018
Epreuve d'Admissibilité :        Mercredi 28 Mars 2018

Cursus Partiel de formation
Liste 3 (Candidats titulaires BAC Professionnel ASSP / SAPAT ou élèves de Terminale ASSP / SAPAT )
Liste 4 (Candidats dispensés d'Unités de Formation)

Ouverture des inscriptions :   Lundi 27 Novembre 2017
Clôture des inscriptions :       Vendredi 26 Janvier 2018

GUIDE D'INSCRIPTION Concours IFAS 2018 à télécharger -  " Cliquez ici "

Durée de la Formation

Le Diplôme
Les candidats qui ont validé l’ensemble des unités de formation liés à l’exercice du métier et obtenu l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU) sont déclarés admis et seront titulaires au Diplôme d’État d'Auxiliaire de Puériculture. Le diplôme est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) aux candidats déclarés admis par le jury.

CALENDRIER DES EPREUVES DE SELECTION DU CONCOURS D'ENTREE EN IFAP 2018
Rentrée prévue le Lundi 3 Septembre 2018

Cursus Complet de formation
Liste 1 (Candidats de Droit Commun)