Mail : secretariatifsi@fondation-chaptal.fr Téléphone : 01 39 90 58 45
Depuis 2009, la formation d'infirmier(e) permet l'obtention du grade de licence avec l'obtention du diplôme d'État. La Fondation a signé une convention de partenariat avec l'UNIVERSITE : MEDECINE SORBONNE UNIVERSITE (Paris 6). Ainsi certains cours sont dispensés par l'université soit dans les locaux de la Fondation, soit au sein de l'université.
Le Diplôme d'État nécessite l'obtention de 180 crédits européens (30 par semestre) ce qui valide l'acquisition des 10 compétences du référentiel de formation.
La formation est d'une durée de 6 semestres de 20 semaines, elle est dispensée en alternance (cours/stages).
Le Diplôme d'État nécessite l'obtention de 180 crédits européens (30 par semestre) ce qui valide l'acquisition des 10 compétences du référentiel de formation.
La formation est d'une durée de 6 semestres de 20 semaines, elle est dispensée en alternance (cours/stages).
Coût Annuel
- Droits annuels d’inscription : 170€ (rentrée de Septembre 2024)
- Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : 100 € (rentrée de Septembre 2024)
- Contribution forfaitaire : 100€ (accès imprimante, WIFI, Centre de Ressources documentaires, Formation aux Gestes et Soins d'Urgence, assurance stage...)
- Coût de formation pour une prise en charge INDIVIDUELLE et ou EMPLOYEUR: consultez notre grille tarifaire.
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional d'Ile de France, sous certaines conditions :
Pour en savoir plus Cliquer ici
Conditions d'accès en Institut de Formation en Soins Infirmiers
Modalités entrée en 1ère année de formation préparant au diplôme d'état d'infirmier - Document à usage des candidats
Période d'inscription aux épreuves de sélection pour la rentrée de septembre 2025 :
- Ouverture des inscriptions : Lundi 21 Octobre 2024
- Clôture des inscriptions : Lundi 02 décembre 2024
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE : Cliquer ici
En fin de procédure, vous devez télécharger votre dossier d'inscription et l'imprimer. L'ensemble des documents est à adresser à la Fondation par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) ou déposer dans la boite aux lettres à l’extérieur de la Fondation
Candidats Bacheliers ou Equivalents : Plateforme PARCOURSUP
Pré-inscription pour la rentrée de septembre 2024 : Information
Les candidats ADMIS via PARCOURSUP, recevront un mail du secrétariat de l'IFSI contenant le lien d'accès permettant de réaliser la pré-inscription en ligne.
Pensez à vérifier vos spams.
- Ouverture des inscriptions : Lundi 21 Octobre 2024
- Clôture des inscriptions : Lundi 02 décembre 2024
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE : Cliquer ici
En fin de procédure, vous devez télécharger votre dossier d'inscription et l'imprimer. L'ensemble des documents est à adresser à la Fondation par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) ou déposer dans la boite aux lettres à l’extérieur de la Fondation
Candidats Bacheliers ou Equivalents : Plateforme PARCOURSUP
Pré-inscription pour la rentrée de septembre 2024 : Information
Les candidats ADMIS via PARCOURSUP, recevront un mail du secrétariat de l'IFSI contenant le lien d'accès permettant de réaliser la pré-inscription en ligne.
Pensez à vérifier vos spams.
Formation Aide Soignant(e)
Arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture
Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puéricultureArrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
Le métier d’aide-soignant(e) propose des activités et des environnements de travail diversifiés.
L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque.
Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’une hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels et les aidants.
La formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS)
La formation d’une durée de 44 semaines est alternée entre enseignements théoriques et pratiques (22 semaines) et des stages (22 semaines).
La formation théorique et pratique comporte des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques en petits groupes et des séances de simulation en santé.
La formation en milieu professionnel (stages) est réalisée en secteur hospitalier, en services de soins de suite et réadaptation, en structures d’accueil pour personnes dépendantes ou à domicile.
Un dispositif d’accompagnement des élèves est mis en place tout au long de la formation.
Document ARS Ile de France à consulter :
INFORMATIONS AUX CANDIDATS_Modalités d'Admission à la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) - Rentrée janvier 2025
La formation en IFAS prend en compte le parcours antérieur :
Diplômes ou Titres professionnels donnant accès à un allègement de formation en IFAS : Cliquer ICI
Période d'Inscription pour la SELECTION D'ENTREE en IFAS - Rentrée janvier 2025
- Ouverture des inscriptions : Lundi 1er juillet 2024
- Clôture des inscriptions : Vendredi 4 octobre 2024 minuit (cachet de la poste faisant foi)
Coût de formation: Cliquez ici
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE POUR LES CURSUS COMPLETS ET PARTIELS :
Cliquez ici : informations/Inscriptions
Cliquez ici : pour vous connecter
En fin de procédure, vous devez télécharger votre dossier d'inscription et l'imprimer. L'ensemble des documents est à adresser au secrétariat de l'IFAS avant la date de clôture.
DOSSIER D'INSCRIPTION POUR LES ASHQ DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE et AGENT DE SERVICE : Inscriptions
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (VAE)
Les personnes bénéficiant d’une validation partielle du diplôme d’aide-soignant après VAE peuvent déposer un dossier à l’IFAS pour compléter leur formation.
Vous devez nous transmettre une lettre de motivation, un curriculum vitae et la copie de la délibération du jury VAE mentionnant les modules restant à valider.
Formation Auxiliaire de Puériculture
Arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture
Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
Le métier d'Auxiliaire de Puériculture
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Elle participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.
L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
La formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
La formation d’une durée de 44 semaines est alternée entre enseignements théoriques et pratiques (22 semaines) et des stages (22 semaines).
La formation théorique et pratique comporte des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques en petits groupes et des séances de simulation en santé.
La formation en milieu professionnel est réalisée en établissements d’accueil de jeunes enfants, en secteur hospitalier, en structures accueillant des enfants en situation de handicap ou à domicile.
Un dispositif d’accompagnement des élèves est mis en place tout au long de la formation.
Document ARS Ile de France à consulter :
INFORMATIONS AUX CANDIDATS : Modalités d'Admission à la formation conduisant au Diplôme d'état d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP)_Rentrée janvier 2025
La formation en IFAP prend en compte le parcours antérieur :
Diplômes ou Titres professionnels donnant accès à un allègement de formation en IFAP : Cliquer ICI
Période d'Inscription pour la SELECTION D'ENTREE en IFAP - Rentrée janvier 2025
- Ouverture des inscriptions : Lundi 1er juillet 2024
- Clôture des inscriptions : Vendredi 4 octobre 2024 minuit (cachet de la poste faisant foi)
Coût de formation: Cliquez ici
Cliquez ici : pour informations/inscriptions
Cliquez ici : pour vous connecter
En fin de procédure, vous devez télécharger votre dossier d'inscription et l'imprimer. L'ensemble des documents est à adresser au secrétariat de l'IFAP avant la date de clôture.
DOSSIER D'INSCRIPTION POUR LES ASHQ DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE ET AGENT DE SERVICE : Inscriptions
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (VAE)
Les personnes bénéficiant d’une validation partielle du diplôme d'Auxiliaire de Puériculture après VAE peuvent déposer un dossier à l’IFAP pour compléter leur formation.
Vous devez nous transmettre une lettre de motivation, un curriculum vitae et la copie de la délibération du jury VAE mentionnant les modules restant à valider.
AIDES FINANCIERES DURANT VOTRE FORMATION EN IFSI - IFAS et IFAP
Informations sur les modalités d'aides financières et de bourse d'études du Conseil Régional Ile de France : Cliquer ici
Informations sur les possibilité de rémunération du Conseil Régional Ile de France : informations 2023 non disponible à ce jour
Uniquement pour LA FORMATION D'AIDE-SOIGNANT
Possibilité de bénéficier d'un CONTRAT D'ALLOCATION ETUDE (CAE)
Les élèves ont la possibilité de bénéficier d’un CAE avec un établissement de santé ou un EHPAD, situé dans la région d’Île -de-France, en contrepartie d’un engagement d’exercer dans l’établissement pour une durée de 18 mois après sa diplomation.
La liste des établissements est communiquée aux élèves en début de formation.
Financée par l’Agence régionale de santé, l’allocation versée à l’élève est d’un montant forfaitaire de 9 000 euros pour son année complète de formation dans un IFAS de la région Île-de-France. Le CAE n’impacte pas la diversité des lieux de stage de l’élève durant sa formation.
Les élèves ayant déjà passé un contrat avec un établissement de santé ou médico-social (CFA, autres CAE, etc.) ainsi que les élèves boursiers ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Consultez la liste des offres et retrouvez toutes les informations sur les CAE sur https://www.iledefrance.ars.sante.fr/dispositif-de-contrat-dallocation-detudes
Télécharger les conditions générales de vente : Cliquez ici
Réglementation européenne RGPD - règlement général sur la protection des données
Conformément à la réglementation européenne en vigueur à partir du 25 mai 2018, nous vous informons que les informations recueillies sont nécessaires à la gestion de votre dossier d'inscription et administratif. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées à la Fondation Léonie CHAPTAL. Conformément à la réglementation, vous disposez d'un droit d'accès aux informations, de rectification, d'oubli et de transmission de vos données. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au service secrétariat du Pôle concerné ou adresser un mail à notre DPO.
D’autre part, nous vous informons que vos données personnelles peuvent être transférées à tout requérant mandaté par les services de l’Etat (Enquêtes statiques, etc.) si ceux-ci l’exigent, ou si la Fondation en éprouve la nécessité et si une réglementation nous l’impose.
Conformément à la réglementation européenne en vigueur à partir du 25 mai 2018, nous vous informons que les informations recueillies sont nécessaires à la gestion de votre dossier d'inscription et administratif. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées à la Fondation Léonie CHAPTAL. Conformément à la réglementation, vous disposez d'un droit d'accès aux informations, de rectification, d'oubli et de transmission de vos données. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au service secrétariat du Pôle concerné ou adresser un mail à notre DPO.
D’autre part, nous vous informons que vos données personnelles peuvent être transférées à tout requérant mandaté par les services de l’Etat (Enquêtes statiques, etc.) si ceux-ci l’exigent, ou si la Fondation en éprouve la nécessité et si une réglementation nous l’impose.