• FONDATION Léonie Chaptal
  • 19 Rue Jean Lurçat - Le Haut du Roy - 95200 Sarcelles
  • Tel: 01.39.90.58.45 - Fax: 01.39.94.83.74

Accueil > Offres de formations / Inscriptions > Les professions

Les professions

"La maladie est la science du médecin, le malade c'est l'art de l'infirmière" Léonie Chaptal

Profession Infirmier(e)

Article L. 4311-1 du Code de Santé publique, « Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement».

L'infirmier exerce dans de nombreux secteurs d'activités, en structure hospitalière ou en extra-hospitalier, en libéral, en entreprise,... Ses activités sont très variées, il dispense des soins d'hygiène et de confort ; des soins préventifs, techniques, éducatifs, relationnels...Il peut travailler seul ou en équipe pluridisciplinaire. Il travaille en collaboration avec des aides soignants.


Salaire indicatif : dans le secteur public 1420 euros en début de carrière, 2415 euros en fin.
Évolution : cadre de santé, directeur de soins ou spécialisations de puéricultrice, infirmière de bloc opératoire ou anesthésiste.


Profession Aide Soignant(e)
L'aide soignant collabore à la prise en charge des personnes dans le cadre des soins liés à la réalisation des activités de la vie quotidienne et à l'entretien et à la continuité de la vie en prodiguant des soins d'hygiène et de confort, en participant à la surveillance des personnes et à leur éducation. L'aide soignant exerce toujours sous la responsabilité d'une infirmière dans de nombreux secteurs d'activités, en structure hospitalière ou en extra-hospitalier, à domicile.

Salaire indicatif : dans le secteur public 1358 euros en début de carrière, 1860 euros en fin
Évolution : Possibilité d'obtenir le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture (2 modules à compléter), de préparer le Diplôme d'État d'Infirmier (après  3 ans d'exercice).


Profession Auxiliaire de Puériculture
L'auxiliaire de puériculture collabore à la prise en charge des enfants sains, handicapés ou malades dans le cadre des soins liés à la réalisation des activités de la vie quotidienne et à l'entretien et à la continuité de la vie en prodiguant des soins d'hygiène et de confort, en participant à la surveillance des enfants et à leur éveil, à leur éducation ou à celle de leurs parents. Elle favorise le lien parents / enfants. L'auxiliaire exerce toujours sous la responsabilité d'une infirmière ou d'une puéricultrice  en structure hospitalière (maternité, pédiatrie..) ou en extra-hospitalier (crèche, PMI,...).

Salaire indicatif : dans le secteur public 1358 euros en début de carrière, 1860 euros en fin.
Évolution : Possibilité d'obtenir le
diplôme d'Etat d'Aide Soignant(e) (2 modules à compléter), de préparer le Diplôme d'État d'Infirmier (après  3 ans d'exercice).