Accueil > Offres de soins / Soutien médico-social > Prévention en santé

Prévention en santé

Dans le cadre de la prévention en santé, La Fondation Léonie CHAPTAL vous informe des campagnes et actions de prévention.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail : http://fondation@fondation-chaptal.fr

*
La campagne de vaccination anti-grippe va débuter le 6 octobre 2017 et se poursuivra -sauf prolongation liée au contexte épidémiologique - jusqu'au 31 janvier 2018.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien : aide mémoire à la vaccination

Pour en savoir plus sur la grippe saisonnière, cliquer sur le lien : grippe saisonnière (site Internet Santé Publique France). Mis en ligne le 26.11.2017
*

Ateliers ludiques et de bien - être pour les aidants

Vous êtes un aidant d’un usager pris en soins par le SSIAD ou l’ESAD, la Fondation vous propose de passer un bon moment de détente sous forme d’ateliers. Possibilité d’accueillir aussi votre proche aidé dans un atelier spécifique.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette d'information : plaquette

Pour vous inscrire : 01 39 94 31 47

Ateliers gratuits.
*

Dans le cadre de la campagne nationale Moi(s) sans tabac, tous les fumeurs sont invités à arrêter de fumer ensemble pendant un mois, à partir du 1er novembre. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Dans ce contexte, le comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer met en place un

Groupe d’entraide à l’arrêt du tabac
par la parole et l’activité physique

Tous les mardis de 18h à 20h (hors vacances scolaires) à partir du 8 novembre 2016,
au comité du Val d‘Oise de la Ligue contre le cancer, situé au 2 boulevard Jean Allemane 95100 Argenteuil

Ouvert à tous et gratuit

Attention, le nombre de places disponibles est limité !

Pour en savoir plus, téléchargez les documents suivants : flyer groupe d'entraidedates du groupe d'entraide

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer mais ne peuvent pas se rendre disponibles pour le groupe d’entraide, il y a possibilité de rejoindre le mouvement national « Moi(s) sans tabac » en s’inscrivant sur le site  https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ et ainsi recevoir gratuitement son kit d’aide à l’arrêt du tabac (disponible également en pharmacie ou au comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer).

L’Education Thérapeutique à domicile : une nouvelle approche de l’ETP
COREVIH IDF Nord, Fabienne LANGLOIS, Cadre de Santé – Responsable Education Thérapeutique du Patient, le 8 décembre 2016

Pour lire l'édito, cliquer sur le lien : édito
*

La Fondation Léonie CHAPTAL est engagée depuis janvier 2016 dans le programme PARE A CHUTE, piloté par l'ARS Ile-de-France. L'objectif de ce projet est d'éviter les chutes graves en évaluant et réévaluant les facteurs de risques patients, en informant, sensibilisant les proches des bénéficiaires, et en identifiant des plans de prévention. Retrouvez notre engagement en cliquant sur le lien : PARE A CHUTE.