Accueil > Offres de soins / Soutien médico-social > Prévention en santé

Prévention en santé

Dans le cadre de la prévention en santé, La Fondation Léonie CHAPTAL vous informe des campagnes et actions de prévention.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail : http://fondation@fondation-chaptal.fr

Depuis le 1er juin 2017, le gouvernement a déclenché le PLAN CANICULE.

Le plan national canicule 2017 est disponible en téléchargement sur le site internet du ministère de la santé : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/le-plan-national-canicule

Le plan canicule comporte quatre niveaux coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique :
  • le « niveau 1 (carte de vigilance verte) - veille saisonnière » est activé chaque année du 1er juin au 31 août ;
  • le « niveau 2 (carte de vigilance jaune) - avertissement chaleur » répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Si la situation le justifie, il permet la mise en oeuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences régionales de santé (ARS) ;
  • le « niveau 3 (carte de vigilance orange) - alerte canicule » répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département ;
  • le « niveau 4 (carte de vigilance rouge) - mobilisation maximale » répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l’intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.

Pour en savoir plus : http://www.gouvernement.fr/risques/canicule

*

Dans le cadre de la campagne nationale Moi(s) sans tabac, tous les fumeurs sont invités à arrêter de fumer ensemble pendant un mois, à partir du 1er novembre. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Dans ce contexte, le comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer met en place un

Groupe d’entraide à l’arrêt du tabac
par la parole et l’activité physique

Tous les mardis de 18h à 20h (hors vacances scolaires) à partir du 8 novembre 2016,
au comité du Val d‘Oise de la Ligue contre le cancer, situé au 2 boulevard Jean Allemane 95100 Argenteuil

Ouvert à tous et gratuit

Attention, le nombre de places disponibles est limité !

Pour en savoir plus, téléchargez les documents suivants : flyer groupe d'entraidedates du groupe d'entraide

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer mais ne peuvent pas se rendre disponibles pour le groupe d’entraide, il y a possibilité de rejoindre le mouvement national « Moi(s) sans tabac » en s’inscrivant sur le site  https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ et ainsi recevoir gratuitement son kit d’aide à l’arrêt du tabac (disponible également en pharmacie ou au comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer).

L’Education Thérapeutique à domicile : une nouvelle approche de l’ETP
COREVIH IDF Nord, Fabienne LANGLOIS, Cadre de Santé – Responsable Education Thérapeutique du Patient, le 8 décembre 2016

Pour lire l'édito, cliquer sur le lien : édito
*

La Fondation Léonie CHAPTAL est engagée depuis janvier 2016 dans le programme PARE A CHUTE, piloté par l'ARS Ile-de-France. L'objectif de ce projet est d'éviter les chutes graves en évaluant et réévaluant les facteurs de risques patients, en informant, sensibilisant les proches des bénéficiaires, et en identifiant des plans de prévention. Retrouvez notre engagement en cliquant sur le lien : PARE A CHUTE.