• Tel: 01.39.90.58.45 -

Accueil > Nos offres de formations > IFSI, IFAS, IFAP

IFSI, IFAS, IFAP

La Fondation Léonie CHAPTAL vous accueille et vous accompagne dans votre projet autour de trois formations initiales en santé

Formation infimière : 180 étudiants infirmiers. L'IFSI est en partenariat avec la SORBONNE UNIVERSITE
 → Formation aide soignante : 85 élèves Aides soignants (IFAS) dont 25 élèves en formation modulaire
 → Formation d'auxiliaire de puériculture : 85 élèves auxiliaires de puériculture (IFAP) dont 25 élèves en formation modulaire

Le pôle Formation est situé à Sarcelles (95200) dans un cadre agréable, arboré et spacieux favorable à l'apprentissage.
Nous vous proposons un parcours de formation indivudualisé auprès d'une équipe pédagogique et administrative dynamique, réactive, innovante, fondé sur les valeurs humanistes de Madamoiselle CHAPTAL.

Modalités d'accès à la formation IFSI :

Les conditions d’accès aux formations sanitaires sont fixées par l’Etat qui détermine également les programmes de formation, l’organisation des études, les modalités d’évaluation des étudiants et délivre les diplômes.
L’arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat infirmier modifié notamment par l’arrêté du 23 Janvier 2020, présente les principes pédagogiques de la formation en soins infirmiers à travers des référentiels d’activités et de compétences.

Vous souhaitez faire partie des étudiants qui vont intégrer un pôle d’excellence de reno?mmée internationale. Deux voies d‘accès se présentent à vous

Durée de la formation IFSI :

La formation d'une durée de 6 semestres en 3 ans est dispensée par l‘IFSI et Médecine Sorbonne Université sous forme de cours en présentiel ou distanciel. Une mise en alternance est réalisée par le biais de stage dans des structures médico-sociales, hospitalières, petite enfance et lieux de vie...

Le Diplôme d'État nécessite l'acquisition de 180 crédits européens ECTS (30 par semestre) répartis autour des dix compétences du référentiel de formation.

Taux de réussite IFSI :

Le taux de réussite au Diplôme d’Etat Infirmier pour 2023 est de 87%

Modalités d'accès à la formation IFAS :

L’aide-soignant travaille sous la supervision de l’infirmier diplômé d’Etat, conformément à l’article R. 4311-4 du Code de la santé publique.
Pour intégrer la formation, des cursus complets et partiels varient selon le profil. Le quota est de 85 élèves repartis sur deux rentrées en septembre et en janvier.Quand les dates de sélection sont annoncées, vous procédez aux modalités d'accès suivantes :

Durée de la formation IFAS :

La formation d’une durée de 44 semaines est alternée entre enseignements théoriques et pratiques (22 semaines) et des stages (22 semaines). La formation théorique et pratique comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.

Modalités d'accès à la formation IFAP :

La formation est règlementée par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture et par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d’admission aux informations conduisant aux diplômes d’état d’aide soignant et d’auxiliaire de puériculture. Aucune condition de diplôme n’est nécessaire pour s’inscrire à la sélection. Il faut être âgé d’au moins 17 ans pour intégrer la formation. Quand les dates de sélection sont annoncées, vous procédez aux modalités d'accès suivantes :

Durée de la formation IFAP :

La formation d’une durée de 44 semaines est alternée entre enseignements théoriques et pratiques (22 semaines) et des stages (22 semaines). La formation théorique et pratique comporte des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques en petits groupes et des séances de simulation en santé.

Les tarifs d'inscription pour les 3 formations, IFSI, IFAS et IFAP :

Financement de vos études :

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers est subventionné par le Conseil Régional d’Ile de France pour les publics éligibles.
Le financement de votre formation est différent selon votre situation.
Le statut est considéré à l'entrée en formation et vaut pour toute la durée de la formation.
Il est donc impératif de vous renseigner au moment du retrait de votre dossier sur d’éventuelles démarches à entreprendre.

Statuts éligible à la subvention régionale :

- Les jeunes de moins de 26 ans en poursuite d’études sans interruption (y compris ceux ayant un contrat de travail étudiant),
- Les jeunes de moins de 26 ans avec interruption de scolarité de moins de 2 ans avant le démarrage de la formation,
- Les jeunes dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation,
- Les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi à l’entrée en formation, dont le coût de formation n’est pas pris en charge par Pôle emploi,
- Les bénéficiaires d’un PEC (Parcours Emploi Compétences),
- Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active),
- Les apprenants relevant du SPRF (Service Public Régional de Formation).
Si vous faites partie d’un de ces statuts éligibles, il restera à votre charge :
- 170 € de droits d’inscription (sous réserve de modifications)
- 100 € de contribution forfaitaire

Statuts éligible à la subvention régionale :

- Les agents publics (y compris en disponibilité),
- Les salariés du secteur privé en CDD ou CDI de plus de 78 heures par mois,
- Toute personne ayant bénéficié d’une prise en charge par TRANSITIONS PRO,
- Les abandons de formation intervenus dans le mois suivant l’entrée en formation,
- Les apprentis,
- Les personnes en validation des acquis de l’expérience (VAE),
- Les médecins et les sages-femmes diplômés à l’étranger.

Consultez notre grille tarifaire

Les débouchés sont variés :

Pour les diplômés en soins infirmiers :
- Infirmier anesthésiste
- Infirmier de bloc opératoire
- Infirmier-puériculteur
- Cadre de santé
- Infirmier en pratique avancée
- Directeur des soins infirmiers
- Directeur d’établissement

Pour les diplômés aides-soignants
- Infirmier
- Auxiliaire de puériculture

Pour les diplômés auxiliaires de puériculture :
- Aide-soignant
- Educateur de jeunes enfants
- Infirmier

Démarche qualité QUALIOPI :

Á compter du 1er janvier 2021, l’ensemble des organismes prestataires d’actions de développement des compétences devaient être certifiés sur la base d’un référentiel national unique : Qualiopi. Ce dernier est composé de 7 critères et de 32 indicateurs d’appréciation selon les décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019. Le pôle Formation de la Fondation est certifié par le bureau VERITAS depuis 2017 sur la base du référentiel VERISELECT Formation Professionnelle.

Depuis Novembre 2020, en lien avec les obligations réglementaires, le pôle formation est certifié QUALIOPI sans réserve ni recommandation. Le bilan intermédiaire de Mars 2023 a acté un 100% de conformité.
2024 sera l’année où nous devrons poursuivre notre action et être audité pour une nouvelle certification pour 4 ans.

Des projets innovants

Nous vous proposons un choix varié d'apprentissage (simulation en santé, jeux de rôle, e santé, télé médecine, etc) pour vous permettre d'acquérir les compétences nécessaires afin de répondre aux enjeux de santé d'aujourd'hui et de demain.

Pour les étudiants en soins infirmiers, deux certificats de compétences additionnelles en lien avec le référentiel de formation et les orientations de la stratégie nationale de santé, leur sont proposés : l'un dédié à L'Education Thérapeutique des Patients (ETP), le second intitulé Qualité et Gestion des risques en santé. Option : Analyse de l’environnement de travail pour réduire les risques patients et professionnels. Ces certificats sont délivrés sous conditions de réussite.

Pour toute demande de renseignements concernant une formation diplômante, contactez :
Madame Marie-Françoise BERTHELOT, Directrice IFSI  : mf.berthelot@fondation-chaptal.fr
Madame Fabienne LE ROUX, Directrice IFAS et IFAP : f.leroux@fondation-chaptal.fr